Don Quichotte
mer.
12 Oct '22
jeu.
13 Oct '22

Don Quichotte

La saga inspirante de Cervantes, dans une captivante adaptation pour ballet

Montez en selle de votre monture pour une soirée inoubliable ! Music Hall Classics vous invite aux aventures du légendaire Don Quichotte et de son fidèle compagnon Sancho Panza. Rendez-vous au Stadsschouwburg Antwerpen pour l’unique représentation de ce ballet captivant.

« Don Quichotte », le classique littéraire du 17e siècle de Miguel Cervantes, a inspiré d’innombrables tableaux, films, poèmes symphoniques, opéras… et un ballet classique sur une musique de Leon Minkus qui, à l’instar du roman original, ne lésine pas sur les émotions. Le Music Hall Classical  Ballet, ne vous épargnera ni rires ni larmes.

Je ne veux pas rater ce spectacle.

L'histoire de

Don Quichotte

L’intrigue du ballet « Don Quichotte » n’a pas grand chose à voir avec le roman de Miguel de Cervantès, a part le titre et les personnages de Don Quichotte et de son écuyer Sancho Pança, qui se retrouvent personnages secondaires du ballet.

Le ballet est centré sur les amours de deux jeunes gens : Kitri, fille de l’aubergiste du village, et Basilio, barbier désargenté. Le père de Kitri la promet en mariage au bourgeois efféminé Gamache. A une époque où le mariage arrangé fait loi, Kitri se rebelle et prend la fuite avec Basilio, qu’elle aime mais que son père rejette, faute de ressources. Homme à femmes, Don Quichotte est lui aussi sensible au charme de Kitri. Dépeint comme un vieil homme gâteux dans le ballet, il entretien une confusion entre elle et Dulcinée, son idéal féminin.

Suite à une bataille avec un moulin, il va chuter lourdement et s’évanouir. Inconscient, il se met à rêver, un rêve où il se retrouve entouré de femmes toutes plus belles que les autres.

C’est l’acte des Dryades. A son réveil, tout cet enchantement s’évapore, retour à la réalité !

Nous retrouvons tout ce petit monde dans une auberge : Kitri et Basilio sont déguisés mais ils finissent par être repérés. Las, Basilio imagine un stratagème pour obtenir le consentement de Lorenzo, père de Kitri. Une scène comique où il fait semblant de se suicider, un suicide bien mal imité ! Mais Lorenzo se fait avoir, consent au mariage « posthume » et Basilio se relève !

Le dernier acte est la fête du mariage. La fougue se calme, l’ambiance est plus solennelle, c’est là qu’a lieu un célèbre grand pas de deux. Le ballet se termine sur une liesse générale, passé la célébration tout le monde danse, réjouit par un heureux dénouement.

Durée (entracte inclus) : 2 heures 30

“Komedie, tragedie, actie en romantiek passeren de revue.”

Je ne veux pas rater ce spectacle.

zaalplan

Contactez le Music Hall

Prénom*
Nom*
E-mail*
Numéro de téléphone
Sur quelle show voudriez-vous des informations ?
Message

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor onze nieuwsbrief en geniet van kortingen, exclusieve backstage content, het allerlaatste nieuws over onze programmatie en nog veel meer…